La jeunesse prend le pouvoir à Générargues !

11 juin 2022 Enfants et scolarité, Mairie

Ils étaient huit ce matin… ! Huit enfants entre 6 et 11 ans pour le second Conseil municipal des Jeunes sur la commune de Générargues. Une nouvelle structure souhaitée par le Maire Thierry Jacot et portée par son adjointe Marie-Christine Cottereau. “Les enfants ont souvent un regard aiguisé sur certains sujets et il n’est jamais trop tôt pour se frotter à la citoyenneté!”

Au menu de ce Conseil municipal, l’inévitable élection du ou de la Maire des enfants. Et ce fut Charlotte qui fut choisie! … Mathieu étant son suppléant. Place ensuite à la préparation de la fête nationale. Les enfants auront la responsabilité le 14 juillet prochain de lancer devant l’assistance le chant de notre hymne national, tandis qu’auparavant, ils auront lu les articles de la Déclaration des Droits des Enfants. Enfin, pour clore cette première matinée de travail, nos jeunes apprentis en herbe ont repris deux sujets qu’ils avaient identifiés lors d’une première réunion de travail: parmi une dizaine de problématiques qui leur tiennent à cœur, deux ont été à nouveau débattues et âprement discutées ce matin, à savoir la remise en état des toilettes publiques sur la place du foyer et l’installation d’une aire de jeux à proximité de l’école.

Des échanges fort intéressants et d’une richesse surprenante! La démocratie a de beaux jours devant elle si cette jeunesse prend le pouvoir …