Accueil des réfugiés ukrainiens – Compléments d’information
Voici une communication de la Préfecture reçue ce jour :
Il s’agit des éléments du ministère de l’Intérieur concernant les modalités de recensement des offres d’hébergement.
1- Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)
Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-
Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.
Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements d’adapter la meilleure offre aux besoins.
2- Recensement des offres d’hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)
Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens doivent se signaler sur le site https://parrainage.refugies.
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.
Vous recommanderez aux particuliers souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens de se signaler sur cette plateforme, qui recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’Etat, dans un contexte où des initiatives de tous ordres pourraient se développer.
Ces deux liens remplacent l’adresse mail transmise par courriel le 3 mars, mais la DDETS reste à votre disposition pour toute demande de renseignement sur les hébergements (ddets-directeur@gard.gouv.fr)