Rappel… Ce soir une conférence à Générargues
Une conférence historique : il y a 400 ans, le premier temple de Générargues
Une conférence au temple de Générargues est organisée ce soir, vendredi 18 novembre à 20h30 avec Pierre-Yves Kirschleger, historien du protestantisme, et Marc Hauser, historien local.
Au milieu du XVIème siècle une majorité de Cévenols se détourne de l’Eglise catholique, ayant trouvé dans le message de la Réforme paix et liberté par la foi au Christ. De nombreuses églises se créent et s’organisent selon les principes de Jean Calvin. Le clergé et la royauté cherchent à faire disparaitre l’hérésie. Quelques décennies de martyrs sont suivies d’une série de guerres de religion, auxquelles Henri IV met fin par un édit de tolérance signé à Nantes en 1598. Cet édit accorde certains droits à ceux de la Religion Prétendue Réformée, ils peuvent ainsi tenir des cultes et ériger des temples en certains lieux. Après la mort d’Henri IV, Louis XIII projette de réduire la force politique et militaire des protestants. Dès 1621 il entreprend une campagne militaire dans le sud de la France. Dans ce contexte, le 15 avril 1622, les consuls de Générargues et leurs principaux administrés signent un devis avec trois maçons d’Anduze pour la construction d’un modeste temple au Mas de Manoël.
La conférence vous permettra de découvrir cette page d’histoire du protestantisme local dans son contexte national, en ce début de XVIIème siècle.
Organisée par la Librairie Jean Calvin – Alès. Accès libre.